Atelier d’écriture
Atelier d’écriture
À l’initiative d’Emilia Hernandez, un atelier d’écriture a été mené avec les enfants des écoles primaires de Varennes et des alentours.
Le 28 avril dernier, à Varennes-sur-Amance, lors d’une journée de sensibilisation à la biodiversité organisée par l’EDD (Éducation au Développement Durable), cet atelier a été proposé à des élèves de CM1/CM2 des écoles du secteur (Varennes-sur-Amance, Bourbonne-les-Bains, Parnot et Bussières-lès-Belmont). Il avait pour thème la description de paysage, en s’appuyant sur des textes de Marcel Arland et une promenade à travers des lieux que l’auteur connaissait bien et qui ont profondément marqué son imaginaire d’écrivain. Les enfants ont ainsi été invités à observer, à ressentir, puis à écrire à partir d’un lieu précis : le point de vue sur la vallée situé derrière l’église, au début du chemin de la Garenne, qui commence derrière la caserne des pompiers et s’achève à l’entrée de la rue Saint-Jeangon — un endroit où Marcel Arland aimait venir admirer le paysage.
Tous les enfants n’ont pas pu écrire, mais 54 d’entre eux se sont prêtés au jeu et au plaisir de l’écriture. Chaque séance, d’une durée d’environ 40 minutes, incluait un temps de lecture de textes ainsi que quelques repères essentiels pour guider l’expression de chacun.
Difficile de n’en sélectionner que quelques-uns, tant l’investissement de chaque enfant fut remarquable. Une sélection de ces écrits est toutefois restituée ici, et nous espérons qu’elle témoignera tant de la richesse de leur regard que de la manière dont ce paysage continue, aujourd’hui encore, d’inspirer les plus jeunes.
Qui sait : peut-être ce groupe compte-t-il quelques écrivains en devenir…
Timéo, CM2, École de Parnot
Je distingue un petit étang entouré d’arbres. J’aperçois un pré avec des moutons, une forêt au troisième plan, un chemin qui s’étire entre les arbres, des champs labourés. A côté, il y a une route.
Je vois des maisons et des jardins avec des fleurs. En bas de la forêt, je distingue une ferme. J’observe des papillons et des moustiques.
Lina, CM1, École de Bussières-lès-Belmont
Cette magnifique vue, ce paysage, ces villages, ces champs, ces forêts et ce ruisseau qui va jusqu’à l’étang. L’Église sonne. Les oiseaux chantent. Je marche dans l’herbe. Ce paysage est harmonieux : un verger, des pommiers, des poiriers. Au cœur de cette forêt, je devine des animaux : des biches, des cerfs, des renards. Je m’assois et j’écoute les oiseaux chanter et tourner dans le ciel. Je me blottis dans l’herbe et je me retourne.
Je lâche ce paysage et je rentre chez moi.
Cette lumière, je lui dis « Au revoir ! »
Louca, CM1, École de Bussières-lès-Belmont
J’observe la ligne d’horizon. Au loin, il y a une ferme et un étang avec des peupliers.
J’admire le village. Je regarde la canopée. La forêt est magnifique. J’aperçois des éoliennes, un ruisseau. Je distingue des arbres fruitiers. Je retrouve l’odeur de la campagne. La lumière m’éblouit. Je pourrais dormir dans ce lieu. Il est paisible.
Le vent refroidit le dos : j’aime bien. Le paysage est splendide. C’est calme ici.
Les oiseaux sont beaux et leurs ramages se rapportent à leurs plumages.
Moi, je suis tranquille. Si vous voulez être tranquille, ce lieu est la clé. On sent le bien-être assuré ici !
Valentine, CM1, École de Bussières-lès-Belmont
Le paysage est calme et doux. On se tait et on écoute le chant des oiseaux. On est paisibles au milieu des arbres et des forêts. On voit des animaux, des fleurs.
Au loin, on aperçoit des éoliennes. Le ciel est bleu et le soleil est chaud. On est tous contents d’avoir de l’inspiration et de regarder des moutons, des buissons, des chèvres, des agneaux et des vaches.
Il y a des villages, des maisons. C’est merveilleux !
Un oiseau passe très lentement pour aller boire dans l’étang. D’autres oiseaux volent dans les airs.
Léo, CM1, École de Bussières-lès-Belmont
Des champs, des prés… Ce paysage est magnifique. Dans le verger juste à côté, je vois des pommiers, des poiriers, des pruniers… Des oiseaux aux chants mélodieux sont sur un bouleau. Un ruisseau coule vers un étang. Sur la ligne d’horizon, on peut admirer des forêts se fondre dans le paysage. Je ne peux me retenir de regarder cette belle nature.
Rayan, CE2, École de Bussières-lès-Belmont
Liberté. Aventure. Mystérieux. Création. Imagination. Animaux. Découvrir. Beauté. Jolie. Espèce. Tranquillité. Heureux. S’entremêler. Harmonieux. Cohabitation. Culture. Cultiver. Végétation. S’améliorer. Pauvreté. Campagne. Jeux. Fleurs. Terre. Une belle vue. Réussir. Chemin. Feuilles. Arbres. Récolte. Nouveaux oiseaux. Apprendre. Champ. Chant. Libre. Plantations. Plantes. Encourager. Vache. Cochon. Poule. Chèvre. Biologie. Recycler. Bio. Créateur. Fruits. Poirier. Pommier. Nouveaux mots qu’on ne connaît pas.
Ysaline, CM1, École de Bussières-lès-Belmont
Au loin on aperçoit une immense forêt, des éoliennes se dressent au-dessus de la canopée. Des prés à perte de vue. On distingue des oiseaux en plein vol qui chantent.
Nous avons un beau et grand soleil. Un ruisseau traverse quelques prés. Une petite bête se balade sur ma tête.
Un petit verger se trouve à notre droite : poiriers, pommiers et pruniers.
Je reconnais deux petits villages un peu plus loin. Nous avons un beau ciel bleu avec quelques nuages.
Un vent léger se lève. C’est une agréable sensation.
Des gens se promènent.
Kendji, CM1, École de Bourbonne-les-Bains
Je vois des routes et de la végétation, mais aussi la forêt. En arrière-plan, on distingue des éoliennes. Deux avions de chasse passent. J’aperçois un champ de plusieurs couleurs, un village au loin.
Le soleil me brûle le bob, un oiseau chante.
Eva, CM1, École de Bourbonne-les-Bains
Il était une fois des oiseaux qui chantaient de bon matin. La nature était toute belle.
Soudain, les oiseaux s’arrêtèrent de chanter.
Une belle vue par la fenêtre. Nous voyons des éoliennes.
Mais est-ce qu’elles tournent ? Je ne sais pas.
Je regarde les abeilles, les guêpes, un frelon qui butinent de jolies fleurs.
Des avions, des choses…
Et là, les oiseaux se remirent à chanter.
La si jolie ferme là-bas.
On sentait l’herbe.
Les enfants jouaient dans la belle nature.
Sarah, CM1, École de Bourbonne-les-Bains
Devant moi, je peux observer des arbres, des buissons, des bâtiments, des éoliennes, des maisons, un chemin, une forêt au loin, un champ dans la vallée. Je vois aussi des hautes ou basses herbes. Aucun animal ni d’eau. Le soleil est partout. Quelques nuages. Un avion de chasse. Partout où je vais, il y a des arbres, des fleurs.
Hugo, CM2, École de Bourbonne-les-Bains
Devant moi se trouve une ferme avec de très gros bâtiments. À gauche de cette ferme se cache un pré magnifique et à droite s’étend une forêt. On distingue un étang entouré de peupliers. A côté, une route s’étire. Tout au fond du paysage dominent des éoliennes.
De là où je suis, je regarde ce paysage.
J’entends le chant mélodieux des oiseaux.
Matys, CM1, École de Bourbonne-les-Bains
J’entends le chant des oiseaux. Il y a beaucoup de végétation, d’arbres et plein d’autres choses. Au-dessus de la colline, je vois beaucoup de maisons qui me paraissent minuscules. Devant moi se trouve un chemin qui mène vers de magnifiques prés remplis de fleurs de toutes les couleurs.
Vers un autre chemin se trouve une prairie immense.
Denitsa, CM1, École de Bourbonne-les-Bains
Devant moi, il y a un joli paysage. On entend des oiseaux chanter autour de nous. Je vois la forêt.
A côté de moi, à ma gauche, se trouve un chêne où se cache un oiseau. Je sens que je suis né ici. Je sens le bonheur.
Derrière moi, il y a une église et des maisons. Ce paysage est mon bonheur !
Kenzo, CM2, École de Bourbonne-les-Bains
Devant moi, je découvre un grand paysage.
Au loin, je vois des arbres et beaucoup de végétation mais peu d’habitations.
Un peu sur la droite, on aperçoit des éoliennes.
Sur la gauche, une grande forêt et au milieu s’étend une vaste vallée.
Des oiseaux chantent, des avions passent.
Derrière moi se dresse une grande église.
Sur ma gauche, Kendji est en train d’écrire.
Je sens le soleil et l’air en pleine face.
Evangelista, CM2, École de Varennes-sur-Amance
Je vais vous décrire un paysage rural.
Au premier plan, je vois des prés et des champs. Au deuxième plan, il y a des petits villages, des fermes, un petit étang et des routes. Et pour finir, au troisième plan, s’étend une immense forêt. Au loin, je distingue des éoliennes.
J’entends une tondeuse, des oiseaux qui chantent entre eux. Avec la chaleur, ils essaient de se mettre à l’ombre.
Louna, CM2, École de Varennes-sur-Amance
Je suis à Varennes-sur-Amance. Je vois des maisons, des champs, des prés, une route, le village et la forêt. J’aime bien le silence, le bruit de la tronçonneuse, le soleil et le vent en même temps. Le ciel et les nuages sont magnifiques. Peu de voitures circulent sur la route. À côté de moi, là, de l’herbe avec une coccinelle. Après, un grand arbre. En face de moi se trouve un chemin. À gauche, une cabane. À ma droite, des moutons paissent dans un pré.
Ninon, CM2, École de Varennes-sur-Amance
Je vais vous décrire une vue en haut d’une colline. Au premier plan, il y a plusieurs petits prés avec beaucoup d’arbres. À gauche, on voit une partie du village entouré de petits buissons. Dans l’autre direction, à droite, on admire un paysage plus rural avec de grandes forêts. Toujours à droite, un peu plus haut, on aperçoit le village de Champigny-sous-Varennes. Au loin, dans le paysage, s’étend une forêt. Sur la ligne d’horizon, à droite, on peut compter dix-neuf éoliennes. Plus bas, on peut distinguer le village de Chézeaux.
Héléna, CM2, École de Varennes-sur-Amance
Je vois une ferme, un pré avec des moutons et des agneaux. Au loin, il y a une forêt et juste devant, un champ avec des maisons. Après, je remarque une route qui va jusqu’à une ferme (une autre) avec un champ et une prairie sans vaches ni moutons. Il est labouré.
Au loin, des éoliennes et des sapins. Là-bas, encore une forêt et le village de Champigny-sous-Varennes. À gauche, j’aperçois des maisons de Varennes avec une cour derrière, des arbres et des fleurs jaunes.
Alix, CM2, École de Varennes-sur-Amance
Cet endroit appelé Varennes-sur-Amance (Terre-Natale) est situé en Haute-Marne, dans le Grand Est, en France, à l’est de Langres.
Il y a deux paysages. Ce village est très joli.
Il y en a un avec deux villages appelés Chézeaux et Champigny-sous-Varennes. Un étang se cache derrière les arbres.
L’autre paysage a deux villages aussi : Coiffy-le-Bas et Coiffy-le-Haut et ses vignobles.
La première vue a une forêt en arrière-plan et à droite, il y a aussi des prés et des éoliennes.
Jade, CM2, École de Varennes-sur-Amance
Voici un paysage rural. Alors, tout au loin s’étend une forêt. A gauche, c’est le village de Varennes-sur-Amance. Au milieu, au fond de la vallée, on aperçoit les villages de Chézeaux et de Champigny.
À l’horizon, on peut distinguer les éoliennes de Fayl Billot. Près de la forêt, il y a des prés où il peut y avoir des vaches et des moutons. À droite, se trouve un champ près d’une grande ferme. À côté du village, en bas, on reconnaît l’étang.
Je ne ressens que du bien dans ce paysage.
Chloé, CM1, École de Varennes-sur-Amance
Ce que je vois est un village, des arbres, une route, une ferme, des maisons, des champs, des prés, des haies. Varennes-sur-Amance est un village magnifique. Les autres villages qu’on aperçoit s’appellent Champigny-sous-Varennes et Chézeaux. Je sens le vent sur ma peau. Il fait trembler les feuilles des arbres. J’entends les oiseaux, les abeilles qui butinent les fleurs.
Et un dernier texte, qui ne décrit pas le paysage mais que celui-ci a inspiré pour une petite histoire d’une belle inventivité…
Kenzo, CM1, École de Bourbonne-les-Bains
J’aperçus une vallée, des forêts, quelques champs, des maisons dans un petit village. Au loin, je vis une lumière très vive. Je fonçai tout droit devant moi mais plus je m’approchais de cette lumière, plus elle s’éloignait. Je n’abandonnai pas, courant au plus vite que je pouvais. Je me prenais les pieds dans les ronces, je trébuchais mais je me retrouvai juste au village et j’aperçus un avion de chasse dans le ciel. Pourtant, il ne fallait pas que je me soucie d’autre chose. Mais trop tard, la lumière avait disparu.