Journée culturelle du samedi 7 septembre 2024
Varennes-sur-Amance
Journée culturelle du samedi 7 septembre 2024
Varennes-sur-Amance
Communiqué de presse : journée culture au pays d'Arland
Marcel Arland reçu en mairie de Varennes-sur-Amance
Depuis plusieurs années, une poignée d’Arlandiens organise une journée culturelle à la mémoire de Marcel Arland, l’enfant du village devenu grand homme de Lettres et académicien. Ce 7 septembre prochain, c’est la nouvelle association, « Au Pays d’Arland » qui prendra en main l’organisation de cette journée. Rappelons que l’association « Au Pays d’Arland » est née de la volonté de quelques personnes qui ont souhaité que la maison natale de Marcel Arland puisse être sauvegardée. Ce qui est bien le moins, d’autant qu’il existe une salle des fêtes (Varennes-sur-Amance) et une médiathèque (Langres) à son nom !
Cette journée débutera avec « Rire jaune » par Roger Maudhuy, historien et folkloriste. Derrière cette expression née en Haute-Marne, l’écrivain conteur entend nous parler de Saint-Gengoulph, patron de la paroisse de Varennes-sur-Amance qui aurait vécu au prieuré avant son départ en Croisade. Trompé par son épouse, Gengoulph se serait retiré à l’abbaye de Vaux-la-Douce où il finit ses jours assassiné par l’amant de sa femme. Haut-Marnais d’adoption, Roger Maudhuy est l’auteur de plusieurs ouvrages spécialisés dans la littérature orale et fantastique du XIXe siècle du Grand Est et de Wallonie.
La matinée se poursuivra par une rencontre avec la jeune comédienne Pénélope Rose, fille d’une famille d’artistes originaire de Varennes-sur-Amance du côté maternelle. Connue sur la scène de théâtres parisiens et pour différents rôles sur le petit écran, Pénélope Rose est aussi l’autrice d’un roman, Valse fauve (Editions Plon), qui débute à Varennes-sur-Amance. Après un casse-croûte pour ceux qui s’y seront inscrits (20 € avant le 30 août), l’après-midi sera consacrée à la mémoire de Marcel Arland.
Place sera donnée au spécialiste de l’écrivain : le professeur Yvon Houssais de l’Université Bourgogne Franche-Comté. Le Pr. Yvon Houssais s’est à juste titre taillé une réputation de spécialiste de Marcel Arland (ouvrages, articles, conférences, habilitation à diriger des thèses…). Son intervention portera sur « Marcel Arland, paysagiste ». Par l’écriture, Marcel Arland a su peindre avec un minimum de mots des coins de campagne noblement beaux.
Le pays d’Amance, la hauteur de Langres entre évêché et casernes, Aigremont sur piton n’y ont pas échappé !
Là-dessus, en conclusion aux interventions, la lecture et le commentaire d’un choix de lettres de Marcel Arland viendront appuyer son attachement à sa terre natale. Par ailleurs, ceux qui le souhaitent, pourront emprunter le parcours Marcel-Arland à travers le village, en compagnie d’Anne Duvoy et Michel Thénard.
Une riche déambulation sur les lieux de l’écrivain qui ont fait une grande partie de son œuvre !
Programme de la journée
Compte rendu de la journée culturelle du samedi 7 septembre 2024
Depuis plusieurs années, une poignée d’Arlandiens organisait une journée culturelle à la mémoire de Marcel Arland, l’enfant de Varennes-sur-Amance devenu un des grands de la littérature du XXe siècle. Cette année au début de l’automne, c’est la nouvelle association, « Au Pays d’Arland »*, qui a pris la main sous la présidence de Malou Denis. Rappelons que l’association « Au Pays d’Arland » est née de la volonté de quelques personnes qui ont souhaité que la maison natale de Marcel Arland puisse être sauvegardée. Ce qui est bien le moins, d’autant qu’il existe une salle des fêtes (Varennes-sur-Amance) et une médiathèque (Langres) à son nom sans pour autant que sa mémoire y soit honorée.
Cette rencontre a débuté avec « Rire jaune » par Roger Maudhuy, historien et folkloriste. Derrière cette expression née en Haute-Marne, l’écrivain conteur a reconstitué le parcours de Gengoulph, saint patron de la paroisse de Varennes-sur-Amance. Il y aurait vécu au prieuré avant son départ en Croisade. Trompé par son épouse Ganéa en son absence, Gengoulph se serait retiré à la proche abbaye de Vaux-la-Douce, où il finit ses jours, assassiné par l’amant de sa femme. Haut-Marnais d’adoption, Roger Maudhuy, la moustache frétillante et le regard coquin, a su pigmenter avec humour sa chronique.
La comédienne Pénélope Rose - qui n’était pas en terre inconnue car fille d’une famille d’artistes originaire de Varennes-sur-Amance (du côté maternel) a pris le relais pour parler de son premier roman Valse fauve (Editions Plon). Tout sourire, la jeune actrice en a développé le contenu qui trouve son décor à Varennes à plusieurs reprises, tandis qu’elle l’a écrit là en partie. La bonne nouvelle fut d’apprendre que le livre venait d’être réédité au format poche (Pocket) et qu’un second ouvrage pourrait paraître prochainement. La nouvelle association Arland avait réservé son après-midi à la mémoire de Marcel Arland, l’académicien de La Nrf et pilier des éditions Gallimard. Place fut faite au spécialiste de l’écrivain : le professeur Yvon Houssais de l’Université Bourgogne Franche-Comté. Oui, le Pr. Yvon Houssais s’est à juste titre taillé une réputation de scientifique de l’œuvre arlandienne avec : un essai sur la nouvelle, des communications diverses, des conférences diverses, un colloque sur « Marcel Arland, lecteur, éditeur, écrivain », une habilitation à diriger des thèses. Son intervention a porté avec brio sur « Marcel Arland, paysagiste ». Par l’écriture, Marcel Arland a su peindre avec un minimum de mots des parcelles de campagne noblement belles en Haute-Marne, en Auvergne, en Bretagne... pour en faire des lieux d’exception. Là-dessus, le public a pu apprécier la sensibilité avec laquelle le Pr. Houssais a abordé l’écriture de Marcel Arland.
En conclusion aux interventions d’une noble densité, la lecture par Anne Duvoy et les commentaires de Michel Thénard d’un choix de lettres de Marcel Arland sont venus appuyer l’attachement de Marcel Arland à sa terre natale. Lettres à Jean Paulhan, à André Dhôtel, à la dame de Cannes, à un enfant de Chézeaux ont témoigné de sa fidélité au pays d’Amance. La journée s’est achevée par une déambulation sur les lieux de l’écrivain à travers le village. Une Journée culturelle fréquentée par un public très sélectif à l’écoute d’évocations puissantes !
Photos de la journée culturelle du samedi 7 septembre 2024