Compte rendu du cercle de lecture à la Bibliothèque de Varennes-sur-Amance
Novembre/Décembre 2024
Compte rendu du cercle de lecture à la Bibliothèque de Varennes-sur-Amance
Novembre/Décembre 2024
Pour les séances du cercle de lecture de novembre et décembre, nous avions décidé de présenter des auteurs sud haut-marnais. Ont été évoquées la vie et les œuvres de Marcel Arland, Jean Robinet, André Theuriet, Maurice Constantin-Weyer et Joseph Cressot, des écrivains inspirés par nos belles contrées. Dans une prose poétique, ils ont célébré la nature et ont témoigné d’un attachement au monde rural.
Marcel Arland (1899-1986), né à Varennes, fait l’objet d’une association : « Au pays d’Arland » créée en 2024. Une journée culturelle Marcel Arland est organisée tous les ans. Un parcours littéraire, illustré d’aquarelles réalisées par Hillegonda (du cercle de lecture) permet de découvrir des extraits de ses oeuvres.
Nous nous sommes également intéressés à Camille Flammarion, né à Montigny- le-Roi, qui a vulgarisé l’astronomie avec les connaissances de son époque (fin 19ème). Et à Bernard Dimey, chansonnier et poète, auquel la ville de Nogent consacre un festival annuel.
Pour la séance de décembre, nous avons eu l’opportunité d’accueillir Bernard Sanrey, auteur d’ouvrages très documentés sur les villages haut-marnais d’autrefois, avec reproductions de cartes postales anciennes. Il a réalisé, entre autres, « Autrefois...La région de Hortes à Varennes » (préface de Jean Robinet) et « Autrefois... La Région de Montigny à Bourbonne. ». Cet auteur a connu Marcel Arland et Jean Robinet. Il a rappelé un épisode historique qui avait été évoqué par Jean Robinet, dans son roman « Le vin du Tsar » (1997) : en 1717, suite à un séjour en France du Tsar Pierre 1er, la Cour décida de lui offrir un vin des meilleurs crus de l’époque, celui du « Clos de Vougeot ». Ce vin fut transporté par sept charriots jusqu’à Saint-Pétersbourg, dans un voyage qu’organisa l’abbaye de Cîteaux, alors propriétaire de ce fameux Bourgogne, autrefois planté par les moines. L’un des ancêtres de Jean Robinet faisait partie de l’expédition, en tant que charretier. Notre auteur est parti sur les traces de cet ancêtre, en consultant archives, musées, érudits locaux...
Ces séances du cercle ont été riches en échanges, avec des compléments d’information apportés par Michel Thenard.
Les auteurs cités ont tous une bibliographie étendue. La bibliothèque de Varennes, dont le fonds local est fourni, permet d’emprunter certains de leurs ouvrages. La bibliothèque est ouverte les mercredis et samedis matin de 10h à 12h. L’équipe de bénévoles est là pour vous conseiller.