Balade littéraire sur les pas de Marcel Arland
« Le Bouillevaux »
Mercredi 10 septembre et Samedi 11 octobre 2025, 14h-17h
Balade littéraire sur les pas de Marcel Arland
« Le Bouillevaux »
Mercredi 10 septembre et Samedi 11 octobre 2025, 14h-17h
La forêt poétique des arbres éclaireurs pour une promenade de 5 kilomètres.
Lecture de textes sur la nature boisée , précisions sur les arbres qui nous entourent, échanges autour de Marcel Arland, écrivain académicien natif de Varennes-sur-Amance.
Petite dégustation surprise d’une spécialité de Varennes.
Evènement tout public.
Tarif : 5€ pour les adultes, gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans.
Équipement : chaussures de marche.
Rendez-vous : parking du terrain de tennis à l’entrée de Varennes-sur-Amance, côté Nalanda tibétain.
Inscriptions : 06 09 76 67 47.
Sur les chemins forestiers de Marcel Arland
Dans la foulée de la récente Journée Arland, Marie-Claude Chevallereau a conduit un groupe sur les pas de Marcel Arland à travers les bois de Varennes-sur-Amance. Marche riche en couleurs et arômes boisés, lectures d’évocations de l’académicien, échanges sur son œuvre ont donné à cette déambulation un caractère puissant. Souvenez-vous dans Terre natale, l’enfant de Varennes devenu grand homme de Lettres écrivait : « J’ai aimé les bois plus que tout. Le tiers de mon enfance s’y est passée. » Confronté à une mère inconsolable, le gamin du Pâquis a souvent trouvé refuge dans les bois qui furent une consolation avant que les livres y contribuent aussi. Partie de là et bardée d’extraits de récits arlandiens, Marie-Claude Chevallereau a entraîné son public dans un cheminement forestier particulièrement ressourçant. Bien entendu, au cœur de cette traversée, une longue halte fut accordée au site de Bouillevaux : « C’est une enclave dans la forêt : pans de murs et débris : une seule maison tient encore debout, abandonnée. Quel silence sur ceux qui ont vécu ! ». Sur ce qui fut autrefois un hameau de Varennes où vécurent des ancêtres d’Arland, fut rappelé que « Zélie dans le désert » y trouve son décor. Cet ouvrage livre une tragédie ; à savoir le calvaire d’une jeune bergère Jeannie sur les terres de Bouillevaux. Le contenu raconté et un salutaire rafraichissement, Estelle Lavey a repris la légende de Saint-Gengoulph encore très présente en Bouillevaux.
Un prochain rendez-vous est donné le samedi 11 octobre pour un programme identique et des couleurs automnales à inspirer les artistes.
Chaussures de marche conseillées.
Rendez-vous au parking du terrain tennis, entrée Varennes, Côté Nalanda tibétain.
Inscriptions au 06 09 76 67 47.